samedi 24 mai 2008

La plus grande Poubelle de France dans le Krummes?

Communiqué de l'Association de Sauvegarde de la Vallée de l'Isch

Non au projet de décharge du Schwabenhof à Hirschland!

La vente de 95 hectares de terres agricoles du Schwabenhof (ferme située entre Hirschland et Schalbach) aux industriels du déchets serait une catastrophe tant écologique que sociale pour notre région d’Alsace Bossue. Au vu de la superficie qui est en jeux l’installation d’une décharge de classe 1 (càd le stockage de déchets industriels toxiques et dangereux) apparait plus que probable. Les dangers liés à la présence d’une décharge nous les connaissons malheureusement que trop bien à travers de la décharge d’Eschwiller qui est maintenant exploitée depuis 30 ans et qui est situé à 3 km du Schwabenhof:



- La qualité du sous sol argileux calcaire avec de nombreuses failles est loin de garantir l’étanchéité.
- L’air est pollué par le méthane émis par les déchets qui se décomposent. De fortes odeurs nauséabondes incommodent les riverains.
- Les nombreuses nappes et sources qui sont alimentés par les terrains du site sont contaminées.

Les exploitations agricoles voisines, leurs cultures et leurs élevages subiront toutes ces contaminations. Alors que l’Alsace Bossue est à 30% en agriculture biologique, où est la cohérence ?

15% des terres agricoles de Hirschland seront condamnées définitivement, alors que nous devrons assurer demain l’auto-suffisance alimentaire. La dépréciation foncière et immobilière touchera toute la région, plus personne ne voudra venir habiter dans un village entouré par des décharges ! La dévaluation est estimée au minimum à 30%. Le trafic routier va exploser, avec son cortège de nuisances sonores. Une centaine de camions par jour vont traverser nos villages.

Pour toutes ces raisons et parce que nous refusons de rentrer dans le Livre des Records comme la plus grande décharge de France, nous sommes fermement déterminés à empêcher la réalisation de ce projet.

Signez la petition! Déjà plus de 1000 signataires. Une manifestation contre ce projet scandaleux est prévue dimanche 15 juin.

Aucun commentaire: