jeudi 5 juin 2008

Inéluctable extinction d'une espèce...

La Commission a envoyé à la France un ultime avertissement écrit pour défaut d'application des mesures adéquates visant à préserver le grand hamster d'Alsace ('s Kornfarel), conformément aux dispositions prévues dans la directive «Habitats».

Autrefois considéré comme un animal nuisible par les agriculteurs alsaciens, le hamster d'Europe Cricetus cricetus est aujourd'hui gravement menacé. Les animaux de cette espèce, qui peuvent atteindre 20 cm de long, ont une capacité de reproduction élevée, mais leurs populations diminuent à mesure que leur habitat disparaît. En Alsace, le nombre de terriers a baissé de manière spectaculaire, passant de 1 167 en 2001 à 161 en 2007.

Un plan de sauvetage du hamster est en place, mais son application a été lente et la Commission pense que les mesures qu'il contient seront insuffisantes pour freiner le déclin de cette espèce et empêcher son extinction. Elle exige donc que ce plan prévoie davantage de mesures de lutte contre les pratiques agricoles et l'expansion urbaine qui détruisent l'habitat naturel de cet animal. En conséquence, la Commission a décidé d'adresser un dernier avertissement écrit à la France.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré: «Si un mammifère européen tel que le grand hamster est en voie d'extinction, c'est que la nature nous adresse un message. Nous commençons à dégrader nos écosystèmes de manière irréversible. La France doit entendre cet avertissement et appliquer intégralement et dans les plus brefs délais notre législation relative à la protection de la nature.»

Source: europa.eu

Visitez aussi le site de l'association pour la sauvegarde du grand hamster d'Alsace ainsi qu'une étude très complète sur l'espèce.

Aucun commentaire: