vendredi 12 septembre 2008

Chroniques alsaciennes

  • Le ciel strasbourgeois a bien failli tomber sur la tête des parlementaires européens. Le front anti-Strasbourg (anglo-saxons et libéraux allemands), casque de chantier visé sur la tête, tente de mettre à mal la position si fragile de Strasbourg. Résultat, aucune session parlementaire en septembre à Strasbourg. A la "capitale européenne", les euro(sceptiques)députés préfèrent la capitale d'un pays au bord de l'éclatement en proie à une âpre lutte linguistique entre francophones et flamingants? Impossible de ne pas y voir une nouvelle manœuvre pour affaiblir un peu plus l'Union européenne politique à la dérive.
  • Adrien Zeller, président de la région Alsace, aurait suspendu toute relation avec Moscou suite au conflit géorgien. A quand des missiles Patriot sur le Ballon de Soultz et Condy Rice Statthalter d'Alsace? Dans un même temps, sinomanie de ces dernières semaines oblige, l'Alsace a signé un partenariat avec la province chinoise du JiangSu. Qu'on se rassure, malgré les tensions internationales et cette indignation de façade, les affaires ne s'arrêtent pas!
  • 7ème et dernière édition du Summerlied à Ohlungen... remplacé par un "festival européen des cultures des régions" vraisemblablement organisé à Strasbourg-deux rives. Difficile d'imaginer que cette initiative puisse déboucher sur autre chose qu'un festival des vieilles charrues-bis. Nous tenons à signaler qu'un concours européen des cultures des régions, certes assez confidentiel, existe déjà. Il se nomme Liet-Lavlut et rassemble chaque année des amateurs de musique traditionnelle issus de différentes minorités ethniques d'Europe (baltes, bretons, occitans, frisons). Pour l'instant, aucun artiste n'a daigné représenter l'Alsace et aucune commune alsacienne n'envisage d'accueillir ce festival unique en son genre... schàd d'fer.
  • Le RCS sèchement éliminé 2:1 de la coupe de la Ligue par les Bastiais. Seuls 5000 irréductibles ont occupé (légalement) les gradins de la Meinau.
  • Comme chaque année en automne, les feuilles tombent. Mais paradoxalement, de petites Hakekrìze fleurissent ici et . Un phénomène endémique à l'Alsace! Une merveilleuse occasion pour les médias hexagons de braquer leur caméra sur notre région soupçonnée une fois de plus d'être un foyer de néo-nazisme et d'étudier la psychologie des Alsaciens. L'Alsace, jadis terre d'Humanisme serait-elle devenue terre de Vandales (tribu germanique)? Refoulement de notre passé? L'intolérance est-elle inscrite dans notre patrimoine génétique? Même l'archéologie a tenté de donner une réponse à cette question en mettant au jour les goûts vestimentaires douteux des femmes alamanes et franques... quand on vous dit que l'origine de cette tare remonte loin!

Aucun commentaire: