jeudi 23 octobre 2008

Sür un Siess gelöscht, die Elsässer sind sauer!

Le mépris envers les Elsässer a encore frappé. La dernière victime en date est "Sür un Siess", une émission culinaire très populaire, diffusée tout les samedis après-midi sur France 3 Alsace. Animée par le Chef étoilé Hubert Maetz et la délicieuse Simone Morgenthaler, elle était devenue le dernier espace du petit écran où résonnait encore notre Müetersproch, 's Elsasserditsch sans sous-titres (oula, discrimination linguistique!). Or, après 13 années d'existence, 471 recettes et invités, l'émission a été purement et simplement effacée de la grille des programmes pour faire place à une émission ganz uf franzeesch. Comme c'est chic! Et cela sans en avertir les télespectateurs! Pourquoi donc? La gastronomie alsacienne serait-elle trop grasse et donc en contradiction avec les normes d'hygiène actuelles? L'accent trop germanique ferait-il siffler les oreilles parisiennes? Autant de questions auxquelles la direction de France 3 Älsässe ne répondra pas. C'est aussi ça le service public, toujours plus proche de vous...

Alors que l'avenir de l'Alsace se joue ici et maintenant, alors qu'il faudrait mettre le paquet sur l'apprentissage et la diffusion de l'allemand (forme écrite comme orale), ceux qui nous dirigent, prennent des décisions à notre place et qui, semble-t-il, n'ont de compte à rendre à personne, (c'est à dire vous, nous, pauvres contribuables, vaches à lait obéissantes qui financent France 3 Alsace dont la qualité des programmes est, avouons-le, bien faible par rapport à ce qui se fait en BW et en Suisse) sauf à Paris, empruntent délibérément le chemin tracé après 1945 qui conduit inexorablement à faire de l'Alsace une région sans âme, un désert culturel, un être déraciné destiné à crever. Ce nivèlement vers le bas doit cesser et il est grand temps que nos endormis d'élus politiques mais aussi nos concitoyens prennent conscience de la situation de délabrement avancé dans laquelle se trouve notre région! Züe viel Ziit verlore, levons nous et ayons enfin le courage de dire NEI, jetzt langt's!

Nota Bene: Une pétition circule actuellement sur la toile. Pour manifester votre mécontentement face à cette déprogrammation stupide, rendez-vous à l'adresse suivante:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a une pétition en faveur de Sür un siess :

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=3232