lundi 2 février 2009

Commémoration à Turckheim: compte-rendu

Comme prévu, l'équipe d'Unsri Heimet! a répondu présente à l'appel du mouvement de jeunesse Jeune Alsace. Arrivée à 14 heures (décalage horaire oblige) devant l'obélisque de la honte, nous ne vous cacherons pas notre curiosité de voir la fameuse et tant attendue contre-manifestation organisée par les autonomistes® de l'UPAL et de Fer's Elsass. Nous n'avons pas été déçus puisque le mouvement autonomiste historique® a pu montrer toute sa capacité de rassemblement contre les "usurpateurs nationalistes français" de Jeune Alsace et d'Alsace d'abord: une dizaine de personnes pour l'UPAL (femmes et enfants compris) ainsi que 5 membres du "noyau dur" de Fer's Elsass, association d'Alsaciens il est vrai plus très jeunes qui se targue d'une centaine d'encartés et autres sympathisants ! Où étaient-ils passés, on se le demande...

Un rassemblement se voulant unitaire surtout sur un sujet aussi douloureux, les autonomistes® ont décidé de tourner ostensiblement le dos à Jeune Alsace et Alsace d'Abord, afin de marquer leur profond désaccord philosophique tant sur l'Europe que sur la taxe sur les tulipes importées du Kenya. Murés dans leurs aprioris, refusant de faire un pas vers leurs "frères alsaciens"-qui seraient à les entendre moins alsaciens qu'eux, si bien qu'on peut se demander où est passé l'humanisme rhénan et la tolérance de ces gens?14 heures passées d'un quart d'heure, la contre-manifestation tourne court, puisque, incapables de respecter l'horaire fixé, Jeune Alsace décide de tirer la première en prenant la parole. Tant pis pour les autonomistes®, leur mégaphone au placard, leur contre-manif' se résumera à une séance shooting devant le monument, pour la postérité et pour illustrer un bel article dans Vivre l'Alsace.

Les intervenants de JA et AdA se succèdent avec brio au micro, abordant la falsification de notre Histoire, le bilinguisme souvent mis à mal, un pouvoir alsacien fort, l'Europe qui reste à construire, tout ces thèmes sur lesquels il existe une véritable chape de plomb et qui sont éludés par la courageuse classe politique alsacienne. Les chants alsaciens, 's Fahnenlied et O Strassburg ont résonné un instant dans la cité du Brand. Puis une minute de silence est donnée en l'hommage des victimes alsaciennes du boucher Turenne, silence qui ne fut même pas respecté par certains Heimatrechtler, plus occupés à papoter avec les médias et répandre des contre-vérités. Armes Ländl... Pour finir, une gerbe aux couleurs de l'Alsace ainsi que des fleurs sont déposées au pied du monument. Certains ont affirmé que ce rassemblement n'était "que du folklore", nous leur rétorquons qu'eux ont été incapables de monter un mouvement de jeunesse digne de ce nom et n'ont jamais su porter intelligemment les idées qu'ils défendent, aussi sincères soient-elles. A ceux qui préfèrent le Heimatbund aux querelles d'Alamans, à ceux qui préfèrent l'établissement d'un dialogue constructif et sain à la ghettoïsation stérile puis mortelle, nous tendons une main fraternelle et nous leur donnons rendez-vous l'année prochaine, unis sous la bannière Rot un Wiss et ainsi dénoncer une nouvelle fois les crimes de guerre de Turenne, crimes qui ne sauraient être prescrits pour nous patriotes alsaciens, même 3 siècles plus tard. Treue Heimat, 's Elsass !





1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.