lundi 21 juillet 2008

Chroniques alsaciennes

  • Après une longue partie de ping-pong entre députés et sénateurs, les langues régionales de France, qui ne bénéficiaient jusque là d'aucun respect si ce n'est d'une tolérance somme toute relative, sont désormais inscrites au patrimoine de la République. Mais n'en concluons pas qu'il suffit d'un article dans une Constitution pour maintenir un certain nombre de locuteurs ad eternam. "Pour sauver une langue, il faut la parler!" (message culpabilisant à destination des parents dialectophones). Il s'agit bien d'un truisme dont sont tant friands nos élus alsaciens, mais autant faut-il permettre son expression dans l'espace public et mettre en place une politique linguistique digne de ce nom...
  • Hirschland: le projet de méga-décharge est définitivement abandonné, c'est ce qu'a annoncé le responsable de la société Villers Services. La mobilisation massive de population du Krummes et d'ailleurs contre le projet n'est certainement pas étrangère à ce retrait. Einigkeit macht stark... désormais, restons sur nos gardes!
  • Les jeunes filles alsaciennes et mosellanes incorporées de force dans le Reichsarbeitsdienst (RAD) enfin reconnues comme victimes du nazisme. 5 ans de déracinement, de souffrances, des décennies de lutte pour leur reconnaissance et au final une maigre allocation (indemnisation) de 800€...
  • L'antibochisme s'exporte: le best-seller du "bouffeur de boches" Hansi "Mon village/ceux qui n'oublient pas" a enfin été traduit en... allemand. Bientôt disponible dans tout les Karstadt de Teutonie. "Mein Dorf"... 's klingt doch hübsch!
  • Le sous-préfet Christophe Marx n'est pas contre la signalisation bilingue à l'entrée d'agglomération... mais pas sur les panneaux directionnels. La signalisation bilingue ne relevant que de l'aspect touristique. Fremd in eigenem Land! Une petite mutation sur l'Île de Beauté s'imposerait-elle?

1 commentaire:

Thomas a dit…

Concernant Hansi, moi aussi j'ai été plutot étonné: l'oeuvre de ce dégénéré du bleu blanc rouge écrite en allemand?! Avec "dehors les boches "et tout le toutim"
Ben j'ai eu la curiosité de le feuilleter, et ô surprise, pas un seul drapeau bleu blanc rouge, pas de dehors les boches, sur aucune image!!!
Y'a même le drapeau Noir Blanc Rouge de la prusse!! Allez comprendre
Soit ils ont trafiqué les images, soit Hansi était schizophrene!